La seconde édition du Running Social Club s’est déroulée le jeudi 18 février 2016. Les organisateurs Jean-Pierre Giorgi ( Run Run Productions) et Bertrand Avril (Uniteam Sport) ont réunis les acteurs du running autour d’un thème : “Distribution, les nouvelles règles du jeu”.
Le concept du Running Social Club ? Réunir des professionnels pour devenir le temps d’une soirée le lieu de rencontre des acteurs du running, qui échangent sur une thématique en lien avec un partenaire. Pour cette seconde édition, les partenaires étaient la FIFAS (Française Industries du Sport Loisirs) et la franchise Endurance Shop.
Les intervenants
Virgile Caillet (FIFAS)
Antoine Furno (Fondateur d’Endurance Shop)
Yohan Finkiel (Sport’Eco)
Radioscopie du marché
Introduction et panorama du marché par Yohan Finkiel, journaliste à Sport’Eco, journal professionnel créé en 1985, paraissant tous les 15 jours avec des informations économiques sur les marchés du sport.
Présentation de la distribution du sport en France. Basé sur une étude UniteamSport datant de 2015 pour Sport 2000, Bertrand Avril nous a dressé un bilan des évolutions du secteur.
Virgile Caillet son délégué Général, nous a livré le point de vue de la FIFAS sur l’évolution dans les profils et les modes de pratiques de la course à pied. Les autres thèmes abordés : les critères de choix dans les produits et l’émergence de nouveaux modes de consommation.
Pour Antoine Furno, fondateur de la franchise Endurance Shop qui compte une soixantaine de magasins en France, l’émotion doit rester le leitmotiv des vendeurs. “Nous ne vendons pas que des chaussures, mais une possibilité de rêver en courant !”. Pour Endurance Shop, le principal concurrent n’est pas Décathlon, mais le web… Absence de service, de conseil, et d’émotion…
Conclusion
Jean-Pierre Giorgi : “malgré un sujet économique, nous avons su rester sportifs et didactiques. Mobiliser et rassembler les différentes boutiques parisiennes concurrentes pour le temps d’une soirée échangé sur la distribution, n’était pas gagné d’avance, mais nous avons relevé ce défi !”
Bertrand Avril : “les règles du jeu de la distribution sportive évoluent. Les petits magasins généralistes d’hier sont devenu des franchises hyper spécialisées, le web voit apparaître des “market place” qui permet à des acteurs comme la FNAC, l’Equipe ou Zalando de prendre des parts de marché. Le leader français du web I-Run ouvre des boutiques physique. Les années qui arrivent seront déterminantes pour l’évolution du marché du running. ”
La prochaine date du Running Social Club : jeudi 10 mars 2016
Thématique : “ la récupération” nous accueillerons pour en débattre Stéphane Diagana, des chercheurs de l’INSEP, des diététiciens, des préparateurs physiques, médecins du sport.
Plus d’infos : www.runningsocialclub.fr
#runningsocialclub
Commentaires récents